DIMANCHE 5 AVRIL                                     N° 21

            Il y avait peut-être trop de monde dans les rues de Jérusalem :
la foule devant, la foule derrière, les manteaux sur le sol, les rameaux en l’air. Tiens ! pourquoi on n’a gardé que les rameaux ?)
Et moi, où aurais-je été ?
Aurais-je été avec les disciples autour de Jésus ?
Aurais-je été l’un de ceux qui avaient été envoyés chercher l’ânesse et son petit ? Aurais-je marché devant ? derrière ?
Peut-être aurais-je été du côté de ceux qui faisaient les commentaires ?
                                              Aujourd’hui, il n’y a pas foule !
Peut-être suis-je seul ?
Peut-être suis-je seul de ma maison à m’intéresser à Jésus qui part au combat sur le dos d’une ânesse ?
Peut-être ai-je la joie de partager cette fête avec toute ma famille ?
Ou avec seulement certains d’entre eux ?  Peu importe ! 

Oui, si je puis me permettre : peu importe !- parce qu’il s’agit d’abord de Jésus qui vient donner sa vie. Il n’attend pas qu’on vienne le chercher ;- Peu importe car derrière les fenêtres des maisons, les portails des jardins, il y a du monde qui essaie de donner du temps à cette affaire qui est aujourd’hui notre affaire.   Bon, ils ne font peut-être pas mieux que les apôtres … et alors ? Dieu les aime ! Dieu nous aime ! Jésus prends nos combats, s’avance vers nos échecs, va nous rejoindre jusqu’aux  enfer-mements de nos vies. Pardonnez le jeu de mot, mais il me parle 
L’Église prie et célèbre pour témoigner de cette Espérance : la mort n’aura pas le dernier mot- parce que je ne sais pas ce qui se passe dans le cœur de l’absent qui est resté dans sa chambre. Peut-être même compte-t-il sur moi, sur ma prière, sur ma foi attestée par ce temps que je prends. 

Pour célébrer ce dimanche : cliquez sur une des images
Les 3 prêtres des secteurs pastoraux de Cavignac et du Cubzaguais qui habitent à St André célèbrent ce dimanche aux mêmes horaires que depuis le début du confinement


LUNDI 6 AVRIL                                               N° 22

                        On devrait se méfier de ce que l’on dit au Seigneur !

Extrait d’une lettre reçue ce dimanche des Rameaux (avec l’autorisation de l’auteur.e.)

Je crois que cette année, notre Carême est réellement l’expérience du désert… En tout cas pour moi ça l’est,  et je crois que c’est aussi une occasion de retraite, de réflexion, et de transformation, en somme… le Carême !. Je crois que peu d’entre nous ressortiront de cette épreuve sans en avoir été transformés.
Et pas seulement positivement. Je pense notamment à la recrudescence des violences conjugales et familiales qu’on observe en ce moment, et à l’augmentation du taux de divorces observée en Chine après le confinement.
Je vous propose donc de prier pour ceux qui sont confinés, et victimes de violence, ou tentés par la violence contre ceux qui partagent leur vie.
J’aurais aimé que d’une façon ou d’une autre, Pâques marque la fin de ce temps d’épreuve. Cela aurait été beau. J’aurais encore plus aimé que la fin du confinement tombe juste après Pâques : cela nous aurait donné une occasion pour unir notre célébration à celle de nos frères orthodoxes une semaine après nous, et cela aurait été peut-être encore plus beau.
Mais il n’y a pas de raison que les évènements, ni les épreuves, ni non plus les projets de Dieu se plient à notre calendrier liturgique..
 » Et nous fêterons notre Pâques au désert « , avons-nous chanté le jour des Cendres. Si nous avions su que cette année ce serait vrai !                           Anonyme

Les 3 prêtres des secteurs pastoraux de Cavignac et du Cubzaguais qui habitent à St André célèbrent ce dimanche aux mêmes horaires que depuis le début du confinement
Pour le Triduum, jeudi, vendredi et samedi Saint, consultez le programme ci-dessous à gauche


MARDI 7 AVRIL                                             N° 23

Dans tous les diocèses du monde la messe chrismale est célébrée dans les cathédrales par les évêques titulaires entre le lundi et le jeudi Saint. En Gironde c’est, au moins depuis 50 ans, le Lundi Saint. Ce jour-là, l’évêque réunit ses prêtres. Ceux qui ne sont pas empêchés par l’âge ou la maladie sont là. 

L’an dernier, c’était le 15 avril, nous nous étions retrouvés à 10h à la maison Saint Louis Beaulieu pour prier et écouter le témoignages de prêtres et diacres, et avoir en même temps un partage d’ Informations. C’est aussi le jour où nous fêtons les jubilaires : 25 ans d’ordination, 40 ans (pour ceux qui ont peur de ne pas arriver à 50 dit-on avec humour),     50 ans, 60, 65 et chaque année ensuite. Le plus ancien jubilaire, le P. Jean ABIVEN, carme au monastère du Broussey a été ordonné prêtre en 1944 ce qui fait donc 76 ans !
La journée commune se termine à la cathédrale pour la Messe Chrismale où certains d’entre vous nous rejoignent. Nous sommes d’ailleurs très sensibles à votre présence au moment où, prêtres et diacres, nous renouvelons les engagements pris à notre ordination.
La Messe Chrismale est aussi, et c’est pour cela qu’elle est appelée ainsi, la messe où l’évêque consacre le Saint Chrême pour les baptêmes, la confirmation, et l’ordination, et bénit l’huile des catéchumènes et l’huile pour l’onction des malades.
Visio depuis la chapelle de l’archevêché mercredi à 10 heures, relayée à l’extérieur d’abord par l’Esprit Saint qui nous met en communion spirituelle  mais aussi par le site internet du diocèse et You Tube !

Je ne vous demande pas souvent de prier pour les prêtres et les diacres parce que je demande rarement pour moi (éducation !!) mais aujourd’hui, oui, priez pour nous !  Non pas que notre vie soit plus difficile que d’autres, certes pas, mais pour que nous soyons fidèles au Christ dans les missions qui nous sont confiées. C’est à Sa suite que nous voulons marcher vers Pâques, devant vous, au milieu de vous et derrière vous.                 

Le P. Barthélémy LOUSTALAN ordonné diacre en 2014, prêtre en 2015 Le P. Antoine RALLION ordonné diacre en 2013, prêtre en 2014 Le P. Gérard FAURE, ordonné diacre en 1977, prêtre en 1978

 Pour prier seul ou en famille, https://bordeaux.catholique.fr/vivre-et-celebrer/fetes-et-liturgie/  

MERCREDI 8 AVRIL                                       N° 24

                                                                       ÊTRE DIACRE

 Un jour un jeune ami* est passé me voir à St André de Cubzac. J’ai cru que c’était par amitié, ou grâce à la réputation de notre table, parce que nous avons un bout d’histoire commune, ou encore parce que j’ai présidé à la célébration de son mariage, pire … parce qu’on lui a appris à respecter les vieux.  Eh bien non !

Au cours du repas, voilà que Cédric me raconte comment il avait profité d’une rencontre avec son évêque pour lui suggérer d’appeler un de ses amis au diaconat, Sébastien, bien connu dans son Église locale. « Ha ! -dit l’évêque, non, je n’y avais jamais pensé. Mais pourquoi pas ? En fait, j’avais pensé, je pense à quelqu’un d’autre » … silence …  »  Toi ! »

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Me dis-je à mon tour. Cédric, vu ce qu’il est, son métier, son amour du service, son engagement social, la richesse spirituelle de son couple, même avec toutes ses limites, parfois même ses défauts, serait très probablement un beau signe du Christ Serviteur, lié à l’évêque et aux prêtres par l’ordination diaconale, sans être enlevé à ce qu’il est aujourd’hui ! 

Le diocèse de Bordeaux a aujourd’hui 38 diacres, plus deux qui seront ordonnés prêtres dans l’année. Plusieurs se préparent à une ordination prochaine. Ils sont d’horizons divers, mariés ou célibataires, avec des enfants ou sans, entre 46 et 96 ans.

Ils ont tous, avant la limite d’âge de 75 ans comme pour les autres clercs, une mission dans le diocèse : pastorale des migrants, de la santé, catéchuménat … en fonction de leurs charismes, des besoins de la mission, de leur profession et de leur situation familiale.

Christ Pasteur, Christ Serviteur ! Les évêques, les prêtres et les diacres dans les trois degrés du sacrement de l’ordre, en sont le signe, le sacrement. Non pas pour occuper la place et servir nos manques mais pour nous appeler, appeler tous les membres du peuple de Dieu à être pasteurs et serviteurs, être de ceux qui nourrissent et qui servent pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Les diacres doivent nous rappeler cette exigence d’être du côté des plus pauvres, ils sont consacrés à la diaconie de l’Église pour faire briller cette joie qu’il y a quand on donne sa vie à la suite du Christ qui se place sous ses disciples pour leur laver les pieds. 

 Qui sera diacre à Cavignac et dans le Cubzaguais ?                         

* C’est souvent ainsi que je désigne un, une jeune que j’ai pu connaître en aumônerie, dans le scoutisme ou ailleurs à l’âge de son adolescence et avec qui j’ai gardé des liens.

 Pour suivre la messe chrismale aujourd’hui mercredi à 10 h.https://www.facebook.com/Eglise.catholique.en.Gironde         Sous l’image deMgr JAMES Pour prier seul ou en famille aujourd’hui : cliquez image f bookPour prier seul ou en famille, https://bordeaux.catholique.fr/vivre-et-celebrer/fetes-et-liturgie/  

 


JEUDI 9 AVRIL                                                  N°25

                                                            TRIDUUM            

Trois jours : du jeudi soir au dimanche dans la nuit 

Une seule célébration qui commencera par un signe de croix au début de la messe de la Cène du Seigneur le jeudi soir et qui se conclura par un second signe de croix à la fin de l’Eucharistie célébrée dans la nuit du samedi au dimanche. Le triduum se poursuit ensuite jusqu’au vêpres du dimanche.

Oui, je sais, vous n’y serez pas physiquement, mais, je vous le garantis, l’Esprit nous mettra, et c’est déjà commencé, en communion, et tout particulièrement avec les catéchumènes : Evelyne, Constantin, Adèle et son frère Noa qui auraient du être baptisés au cours de la Vigile Pascale.

Trouvez ici les horaires où nous célèbrerons en votre nom   Jeudi       à 21 heures : la Cène du Seigneur Vendredi à 15 heures : la Passion de Notre Seigneur Vendredi à 20 heures : le chemin de croix. Samedi   à 21h 30      : la Vigile Pascale         

Pour vivre ces trois jours, l’accès au site du diocèse vous transmet des propositions de prière à la maison. Adaptez-les à votre situation, mais prenez le temps qu’il faut pour marquer dans votre expérience chrétienne l’événement pascal de cette année 2020.

                                                               Prenez le temps.

Nous avons aussi un événement commun, le chemin de croix vendredi si possible à 20 heures.

Les méditations de chaque station et les prières ont été rédigées par 14 groupes de nos secteurs pastoraux. Nous le faisions d’habitude en plein air sur le tertre de Montalon. Nous le ferons à la maison mais nous le ferons : vous trouverez l’enregistrement audio du texte que vous pourrez télécharger. Ne ratez pas la newsletter N° 26 qui vous donnera le moyen technique de vous connecter.. Prévoyez déjà d’imprimer le texte pour le transmettre le cas échéant à une personne  qui ne serait pas connectée !

Les conditions de ce TRIDUUM soulignent le manque. C’est, dans l’épreuve, le malheur pour certains, le travail difficile pour d’autres, la solitude pour beaucoup, c’est une chance d’autant plus que nous croyons que Dieu ne nous prend pas hors sol, il vient nous prendre dans nos réalités, dans ce que l’on est, comme l’on est (comme l’on naît ?) pour semer en nos vies Sa force de transformation de nos existences, Sa force de transfiguration du monde. Il vient là où nous sommes, pas à côté.


VENDREDI 10  AVRIL                                     N° 26

                                                           CHEMIN DE CROIX

Bonjour à tous.
Malgré le confinement, nous méditerons ensemble (jeunes et familles de l’aumônerie, paroissiens de nos deux secteurs pastoraux de Cavignac et de Saint André de Cubzac) à 20h ce VENDREDI-SAINT 10 avril, le CHEMIN DE CROIX.

Téléchargez dès maintenant le fichier CHEMIN DE CROIX à partir du site de l’aumônerie https://faarthur2.wixsite.com/website/news
(comptez 10-15mn) et retrouvons-nous à 20h avec tous les participants dans une prière commune pour le monde… et pour nous-mêmes !

Bonsoir à tous et à chacun ? à tous puisque voilà plusieurs années que nous montons chaque vendredi Saint en portant la croix jusqu’à Montalon, lieu symbolique non pas parce qu’il est un point de passage du 45° parallèle qui sépare l’hémisphère Nord mais surtout car il est le point culminant géographique, 73 mètres, de nos deux secteurs pastoraux. Nous montons en méditant les traditionnelles stations du chemin de croix.
Nous ne monterons pas de l’église au moulin de Montalon mais, confinés dans ou autour de nos maisons nous allons écouter des textes que 14 groupes de nos deux secteurs ont préparés. C’est donc bien une œuvre ecclésiale qui s’accomplit, un travail commun qui nous rassemble.
Bonsoir à chacun. Il y a dans ce texte quelque chose pour chacun de vous, chacun de nous :une phrase, une musique, une image suscitée par le texte, une prière que le Seigneur vous fera entendre, pour vous. Ne cherchez pas à tout prendre car l’exercice est difficile. Laissez vous porter par ce qui vous est adressé. Laissez-vous toucher. Regardez le Christ Jésus qui est monté au calvaire et qui vit encore cette offrande totale de sa vie à travers la vie des hommes d’aujourd’hui souvent évoquée par ce texte et qui vient nourrir notre prière.
Une seule et même voix proclame la Parole de Dieu en ouverture de chaque station
Une ou deux voix font entendre une méditation suivie d’une prière puis entre chaque station, s’il n’y a pas de chant ou de prière proposé vous pourrez écouter une musique qui vous donnera le temps de laisser résonner en votre cœur ce que vous aurez entendu. Rien ne vous empêche à ce moment-là de dire seul ou avec votre famille un Notre Père ou un je vous salue. Je vous donne rendez-vous pour une conclusion.

Bon chemin de croix à tous, bon chemin de croix à chacun


SAMEDI 11 AVRIL                                          N° 27

         JUSQU’A CE SOIR IL NE SE PASSE RIEN

                                NOUS SOMMES DANS LA SIDERATION

C’est le temps du silence que je vous propose aujourd’hui

                 Silence du deuil

                                       Silence du doute 

                                                             Silence de l’attente

                                                                                        Silence de l’Espérance

Dans chaque maison, seul ou plusieurs, faisons au moins une heure de silence

on coupe l’ordi, la télé, la radio et pourquoi pas le téléphone pendant une heure.

      SILENCE


DIMANCHE 12 AVRIL                                     N° 28

PÂQUES

Pour prier seul ou en famille le jour de Pâqueshttps://bordeaux.catholique.fr/vivre-et-celebrer/fetes-et-liturgie/jour-de-paques-soiree-reste-avec-nous-seigneur-proposition-dune-celebration-domestique Quelques propositions musicales* Magnificat de Bach, entre 7 et 8h dans l’émission « Le Bach du dimanche » sur France musique          extrait Quia respexit humilitatem ancillae suae ‘Parce qu’il a jeté les yeux sur son humble servante :       car désormais je serai appelée bienheureuse par toutes les générations                         et quelques perles avant et après.    Exultate, Jubilate, Alleluia de Mozart (Finale) https://www.youtube.com/watch?v=8RLCJ7U2fdU*  Alleluia de Haëndel (Dir. Alexis Duffaure –    https://www.youtube.com/watch?v=PHcJ_95WgNwAlleluia Taizé  https://www.youtube.com/watch?v=x0i5vFQwBQE   Surrexit Christu    thttps://www.youtube.com/watch?v=t7s8lfRdz5U 
 

Pour lire

téléchargez gratuitement l’hebdo du journal La Croix la-croix.com/hebdonotredame 

Numéro spécial ND de Paris 

Pour relire, Pâques en confinement, une relecture personnelle

Pour lutter contre l’isolement, faites-le savoir Nous vous invitons à une 3° rencontre new pastoral en direct.
                              ce mardi 14 avril de 20h30 à 21h45
                          Thème : “Elle a montré beaucoup d’amour
Au programme : rencontre, introduction, vidéo, partage, prière !
Pour y participer, cliquez à 20h30 (précises )sur le lien  https://us04web.zoom.us/j/8180645082 

LUNDI 13 AVRIL                                              N° 29

                                                           Drôle de carême !

 Confinés en cours de carême, ce que nous avions prévu ne s’est pas passé :  Adieu semaine de mission ! Mariages, baptêmes chamboulés ! Catéchèse, aumônerie, célébrations publiques, accueil au Secours Catholique arrêtés !

 Catéchumènes toujours catéchumènes !  Frustration et souffrance face à la maladie et au deuil !    … Et la pandémie, la peur pour certains, l’inconscience pour d’autres, et ce n’est pas fini ! … Mais en même temps beaucoup d’inventivité, et ça aussi ce n’est pas fini !

L’église est vide, mais ce qui aurait dû s’y passer à été vécu sans être vu.

 Reliée à l’expérience ecclésiale la prière familiale ou personnelle nous a aidés même si elle a pu être difficile. Quand notre âme a connu la lassitude, la peine,  la colère, la joie, l’action de grâce, nous nous sommes appuyés sur les psaumes qui, dans toutes ces situations, expriment notre relation à Dieu, Lui que nous prions en disant : NOTRE Père.

 Peut-être êtes vous passé, comme cela m’est arrivé, par plusieurs états d’âme :  Lassitude, ennui, envie d’aller ailleurs, marre de ne plus voir ceux que l’on aime et même ceux que l’on aime moins ; et aussi peut-être -je parle pour moi- une certaine paresse, adossée à un état spirituel proche de l’acédie : somme toute, on n’est pas si mal dans ce temps régulier, cette situation  confinée, dans le silence … Et Pâques frappe comme un coup de tonnerre : « Ne vous laissez pas voler votre joie ! » nous dit notre évêque Mgr JAMES. Debout !

Si le tombeau est vide, si l’église est vide, si c’est en Galilée que les apôtres vont rencontrer Jésus,  croyons alors qu’en ce temps de souffrance pour certains, d’épreuve pour tous, Dieu a quelque chose à nous dire pour que nous travaillions à changer nos vies, à changer le monde, à changer nos façons d’être en Eglise :

Serons-nous des hommes nouveaux pour un monde nouveau ?

Nous vivons notre Pâque au désert et ce silence qui couvre le monde est un appel  à laisser ce vide se creuser dans l’attente de la fête de l’Esprit Saint au jour de Pentecôte. Appel à ne pas faire confiance d’abord à nous-mêmes, nos habitudes, nos rites, nos analyses, nos normes personnelles ou collectives, Appel à mettre notre appui en Christ ressuscité : Il vient mettre au plus profond de nos drames, de nos vies, de nos espérances la force de transformation qui nous fais sortir de nos tombeaux.

 Le carême est fini mais le confinement continue, et cette quotidienne commencée le 16 mars aussi.

Les diacres du diocèse et d’autres personnes que j’ai moi-même inscrits ne la recevront plus (Libre à eux d’ailleurs de se ré-inscrire à partir du site www.cathocavignaccubzac.fr)

 Mon âme se repose en Paix sur Dieu seul, de Lui vient mon salut, oui sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix

         Pour écouter ce refrain de Taizé : https://www.youtube.com/watch?v=Yl9wSG8jFYQ               

          Puis Laudate dominum https://www.youtube.com/watch?v=mwRMT2_pi9c


MARDI 14 AVRIL                                            N° 30

Quotidienne du 12 mars au 11 mai … « Si j’aurais su, j’aurais peut-être pas commencé ! »

Un problème technique a empêché l’envoi à l’heure habituelle. Nous travaillons pour l’éternité  !  Mais ce qui est dit est dit, ce qui est écrit est écrit !

Venons-en au sujet du jour : les femmes. Chaque année, je suis surpris de constater la place des femmes dans les récits d’apparitions de Jésus ressuscité. Les femmes sont les premières à faire l’expérience de sa rencontre, Je ne suis pas exégète mais ça ne m’empêche pas de lire l’Évangile, ni à vous d’ailleurs. Regardons.
Matthieu. Chapitre 28, Verset 1, les femmes vont au tombeau,  un ange les invite à constater que le tombeau est vide.
Verset 9, Jésus apparaît aux femmes. verset 16 il apparaît aux disciples : c’est l’Ascension ! Marc. Chapitre 16, Verset 4, un jeune homme dit aux femmes que Jésus est ressuscité. Verset 11, Jésus apparaît à Marie de Magdala, que les apôtres ne croient pas. verset 12, Marc fait allusion aux disciples d’Emmaüs (Ev. Luc) ils ne sont pas crus non plus.
Verset 14, enfin, Jésus apparaît aux onze apôtres : c’est l’ascension Luc Chapitre 24, Verset 1, « elles » voient deux hommes qui disent : « allez en Galilée ». Verset 9, elles font leur rapport aux onze apôtres qui disent : « radotage » ! Luc donne enfin leur nom. Pierre qui va au tombeau n’y croit pas non plus. Verset 13, nous avons le récit de la rencontre de Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs, puis l’évocation d’une apparition à Simon, enfin une longue apparition de Jésus aux apôtres avant qu’il soit emporté au ciel Jean Chapitre 20, Verset 1, Marie-Mad trouve le tombeau vide. En premier et lui seul, Jean, le plus jeune, croit.
Verset 11, Marie-Mad (C’est l’Évangile que l’Église nous donne à entendre aujourd’hui) rencontre Jésus. Verset 19, Jésus apparait le dimanche soir aux apôtres confinés sans Thomas, huit jours après avec lui. ça se termine là par la profession de foi de Thomas l’incrédule.
Ensuite le ch 21 donne le beau récit de l’apparition au bord du lac avec la pêche et le dialogue avec Pierre.

Bref : en Matthieu et Marc les femmes arrivent largement en tête. En Luc aussi même si, curieusement il parle assez peu d’elles alors qu’il souligne fréquemment la présence de l’entourage féminin de Jésus. En Jean aussi par la présence de Marie-Madeleine les femmes sont en tête dans la rencontre.
Je n’en tire aucune conclusion mais bravo mesdames, bravos les jeunes : vous êtes les plus aptes à vous laisser toucher par l’expérience de la Vie. Bravo l’Église naissante, vous n’avez pas caché cela alors qu’à l’époque le témoignage des femmes n’était pas juridiquement recevable !

Suite …. onglet de 31 à 40


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *