Ce n’est pas à exclure. Je lisais paisiblement la dernière livraison de Pyrénées magazine quand, arrivé à un article sur Bayonne je découvre un dessin de la ville vue du ciel. On y voit bien la rue Bourgneuf où un bâtiment dont la toiture est parsemée de puits de jour était le logement ô combien bizarre de mes grands-parents paternels, qui ne l’étaient pas moins. Elle est là ! Cette rue qui conduit à l’église Saint André et c’est là que je me dis : Et si j’étais poursuivi par Saint André ?

Saint André de Bayonne où j’ai vécu une courte carrière d’enfant de chœur, pas de quoi obtenir le moindre point retraite mais quand même quelques souvenirs du chanoine Soubelet aux prêches tonitruants.

Saint André de Bordeaux, réfrigérateur diocésain, où j’ai souvent accompagné notre évêque vivant et plusieurs autres, parfois les mêmes, morts : Pierre EYT, Marius Maziers, Jean-Claude Hertzog, Max Cloupet qui n’était pas évêque mais qui aurait bien voulu l’être, et les ordinations épiscopales de Claude DAGENS, Jacques BLAQUART, Laurent DOGNIN (ne pas confondre blablacar et dodognin) et Bertrand Lacombe.

Saint André à Constantinople – Istanbul où nous sommes allés, un des rares, d’ailleurs le seul, déplacement du conseil épiscopal répondant avec notre cardinal évêque Jean-Pierre RICARD à l’invitation de Bartholoméos 1° ! Immense cité, immenses mosquées, immense citerne, immensément longue cérémonie, incontestable beauté tant acoustique que visuelle, dedans, dehors.

Saint André du bois, sur les coteaux de la Benauge, avec le mal nommé château Malromé

Saint André de Cubzac où je suis curé depuis bientôt 7 ans, le chiffre parfait, où la très fidèle organiste manque pourtant au rendez-vous quand elle remplace le titulaire de Saint André, la cathédrale de Bordeaux.

Et je suis nommé curé de Sainte Eulalie : En voilà une drôle d’idée, deux faux pas et j’étais à la cathédrale … Saint André. Mais je suis davantage encore proche, un seul faux pas suffira, de l’hôpital … Saint André. Après, sans doute, comme un pousse-café, j’aurai droit à la Chartreuse !

22 avril 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *